Fatigabilité à l’effort
Déplacer une chaise, marcher d’un pas rapide dans la rue, monter un étage : vous êtes vite épuisée et cela a tendance à s’accentuer depuis quelques semaines. Peut-être que votre cœur a du mal à envoyer dans votre organisme le débit sanguin dont il a besoin. Cela pourrait être de l’insuffisance cardiaque. Tenez en compte, surtout si vous avez de l’hypertension, du cholestérol, que vous êtes en surpoids ou que vous fumez.
Quoi faire ?
Consultez sans tarder votre médecin généraliste ou un cardiologue. Il pourra vous recommander un bilan de votre cœur et de vos artères.
Palpitations
Votre cœur se met à battre très vite, par crises. Cela se déclenche par un geste ou sans raison particulière, plutôt le soir ou la nuit. C’est peut-être de la fibrillation auriculaire. Des informations électriques anarchiques perturbent le travail du cœur. Le risque : des caillots peuvent se former dans votre cœur, être envoyés dans les vaisseaux sanguins et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).
Quoi faire ?
Prenez votre pouls et comptez le nombre de battements par minute. Notez s’ils sont irréguliers ou pas. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très grave. Mais si cela se reproduit régulièrement, consultez votre médecin, tout particulièrement si vous êtes hypertendue, en surpoids ou si vous avez du diabète. Si la crise de tachycardie se prolonge ou récidive, si vous vous sentez angoissée, n’hésitez pas à appeler le 15.
Brûlure thoracique et toux
Vous ressentez une forte douleur au thorax, surtout au repos, qui s’aggrave lorsque vous inspirez ou que vous toussez. C’est peut-être une péricardite, inflammation de la membrane du cœur. Souvent d’origine virale, elle peut survenir aux changements de saisons, s’accompagnant de difficultés respiratoires et de fièvre.
Quoi faire ?
La péricardite déclenche de fortes douleurs, mais elle n’est pas forcément grave. La douleur peut aussi évoquer un infarctus, et il n’est pas facile de faire la différence soi-même. Dans ce cas, suivez une règle simple : en cas de douleur thoracique intense, appelez le 15.
Forte douleur au thorax, irradiant dans le bras ou l’épaule
L’impression d’un étau, qui irradie dans la mâchoire et le bras gauche. Ou une douleur intermittente, avec une intense sensation d’oppression. Ce sont les symptômes classiques de l’infarctus du myocarde.
Quoi faire ?
Appelez le 15 sans tarder, ni hésiter.
Sensation d’épuisement, essoufflement, signes digestifs
Ces symptômes peuvent évoquer l’infarctus du myocarde, surtout s’ils se répètent jusqu’à durer plus longtemps que d’habitude. Les signes digestifs sont, pour leur part, très méconnus et conduisent souvent à des errances diagnostiques. Ils associent une difficulté à digérer, des brulures au niveau de l’estomac, des nausées ou encore des vomissements. Tous ces symptômes surviennent parfois aussi au repos, peuvent s’arrêter spontanément et revenir.
Ne mettez pas ces signes de côté et pensez à l’infarctus du myocarde, surtout si vous avez des facteurs de risque : tabac, stress psycho-social, dépression, excès de cholestérol, hypertension, diabète, obésité…
Quoi faire ?
Demander avis rapidement auprès de votre médecin traitant mais attention si ces signes sont plus intenses, se répètent ou durent de plus en plus longtemps, appelez le 15.
Comme coup dans la poitrine, suivi d’une pause où le cœur semble s’arrêter
C’est probablement une extrasystole, impressionnante, mais le plus souvent sans danger.
Quoi faire ?
Si ces symptômes ont tendance à durer ou à se répéter, parler en à votre médecin traitant pour organiser un bilan cardio-vasculaire.
Il faut arrêter de croire que quand un homme s’effondre il fait un arrêt cardiaque, mais que, quand c’est une femme, c’est un malaise vagal. Les préjugés liés au genre restent nombreux dans le domaine de la santé et peuvent causer des retards de prises en charges aux conséquences parfois [...]
A travers trois visuels choc, Agir pour le Cœur des Femmes rappelle que les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité des femmes en France avec 200 décès par jour. «L’arrêt cardiaque n’est que la conséquence d’une maladie sous-jacente, qui peut être [...]
Cela vous viendrait à l’idée d’avaler tous vos médicaments en une seule fois le dimanche ? L’activité physique, c’est la même chose : il faut bouger un peu chaque jour et pas simplement courir 2 heures le dimanche… Une activité physique régulière permet de diminuer de 20 à 30 % les [...]