logofg

ALERTER
GYNECOLOGIE

Quelques troubles associés à la ménopause

placeholder image

A la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de troubles associés à la baisse des oestrogènes, qui peuvent fortement affecter leur qualité de vie. Certains sont bien connus, comme les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, l’irritabilité, les troubles du sommeil ou la fatigue. D’autres sont moins connus et parfois tout aussi difficiles à vivre.

Le brouillard cérébral. C’est un ensemble de troubles cognitifs : difficultés à se souvenir des mots et des chiffres, perturbations dans la vie quotidienne (égarer des objets comme des clés), problèmes de concentration (perte du fil de la pensée), difficulté à passer d’une tâche à l’autre, oublis divers…

La sécheresse occulaire. Les changements hormonaux peuvent affecter des glandes qui aident l’oeil à se protéger et à se lubrifier.

Le syndrome de la bouche brûlante. Sensation de brûlure, picotements sur la langue, le palais, bouche sèche… Plus de 20 % des femmes ménopausées en souffrent.

Les troubles musculosquelettiques. Des douleurs articulaires apparaissent ou s’aggravent : lombalgies, poussées inflammatoires d’arthrose. Ces troubles concerneraient 40 à 60 % des femmes ménopausées.

Les palpitations cardiaques. Elles se traduisent par des battements rapides dans la poitrine ou un sentiment d’oppression, pour environ 25 % des femmes.

L’incontinence urinaire : symptômes vulvovaginaux (sécheresse vaginale, les brûlures et irritations), les symptômes sexuels (douleurs au niveau génital, pendant et après un rapport sexuel) et les symptômes urinaires (besoin soudain et irrépressible d’uriner, infections urinaires, besoin de se lever plus d’une fois par nuit pour uriner), douleur à la miction.

Si vous ressentez tout cela, pas d'inquiétude, il n'y a rien d'anormal...

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le stress, ennemi du coeur : infographie

Infographie

Le stress augmente significativement le risque d'infarctus ou d'AVC. Chronique, il favorise les dépôts de plaques d'athérome dans les artères et les troubles du rythme cardiaque. Aigu, il peut provoquer un tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé... Le cœur des femmes est encore [...]

Lire la suite

placeholder

Qu’est qu’un Myxome

Le myxome est tumeur cardiaque primitive d’un point de vue anatomo-pathologique, rare, mais c’est la plus fréquente des tumeurs cardiaques. Elle est bégnine et ne donne donc pas de lésion à distance de type métastase. Elle se développe dans trois quart des cas dans l’oreille gauche, une [...]

Lire la suite

placeholder

Maladies cardio-vasculaires des femmes : alerte rouge

Les maladies cardio-vasculaires

L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé une alerte concernant les maladies cardio-vasculaires pour les 20 prochaines années (1). Contrairement à une croyance toujours tenace, elles concernent aujourd’hui aussi les femmes et ne sont plus réservées aux hommes. Chaque jour, elles tuent 200 [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme