Agir pour le Coeur des Femmes porte chaque jour ses messages d’information pour Alerter, Anticiper et Agir sur les risques d’accident cardio-vasculaire de la femme, aux trois phases clés de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause).
Comment cela fonctionne?
Des professionnels de santé s’impliquent chaque jour pour sauver des vies en dépistant, en soignant et en accompagnant les femmes. Ils sont cardiologues, médecins vasculaires, médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens, urgentistes, chirurgiens, pharmaciens… Ils s’impliquent au quotidien pour améliorer les parcours de santé cardio-gynécologiques sur leurs lieux d’exercice à l’hôpital, en clinique, en ville. Ils contribuent au développement de centres en région « Agir pour le Coeur des Femmes ». Ils écrivent des actualités, des articles courts, font remonter les témoignages de leurs patientes pour faire vivre notre site www.agirpourlecœurdesfemmes.com mais aussi sur nos réseaux sociaux (facebook , linkedIn, Instagram...).
Des personnalités de la vie civile mettent leur savoir-faire bénévolement pour porter ces messages d’information et de prévention, en dehors des parcours classiques de soins, au plus près des femmes dans leur vie quotidienne.
Qui sont nos Ambassadeurs Experts ?
Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice et coordonnatrice du contenu éditorial, spécialisée en cardio-gynécologie et en HTA, médecin vasculaire, Centre d’Excellence Européen d’HTA, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Pr Geneviève Plu-Bureau, référente gynécologique d’Agir pour le Cœur des Femmes, gynécologue spécialisée sur les risques hormonaux à Port Royal, AP-HP, Paris.
Dr Nathalie Assez, médecin urgentiste au Samu du Nord, spécialisée en éducation à la santé et en éducation thérapeutique, CHU Lille. Dr Stéphane Boulé, cardiologue spécialisé en rythmologie, Hôpital privé le Bois, Lille.
Dr Christine Delavault, médecin, spécialisée en biologie médicale, Paris.
Dr Marie Fertin, cardiologue spécialisée dans l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle pulmonaire, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Claude Kouakam, cardiologue, spécialisé en rythmologie, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Sandrine Kretz, endocrinologue, spécialisée en HTA et risque hormonal à l’Hôtel Dieu,. AP-HP, Paris. Dr Stéphane Manzo, spécialisée en cardiologue interventionnelle et cardiopathie de la femme à l’Hôpital Lariboisière, APHP, Paris.
Dr Jean-François Renucci, cardiologue, spécialisé en prévention, Service de Médecine vasculaire-HTA, CHU Marseille.
Dr Brigitte Tébéka, gynécologue, spécialisée en hormones et femmes, Paris.
Dr Jean-Michel Lecerf, Service Nutrition & Activité Physique, spécialisé en en nutrition et métabolisme des lipides, Institut Pasteur de Lille.
Dr Marjorie Richardson, cardiologue, spécialisée en échographie et cardiopathie et grossesse, Institut Coeur Poumon, CHU Lille.
Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue 04870 Saint Michel L'Observatoire, spécialisé en gestion du stress et en psycho-cardiologie.
Dr Eléonore Hebbar, cardiologue au chu de Lille, spécialisée dans l'Insuffisance cardiaque/Greffe cardiaque.
Dr Natalia Kpogbemabou , cardiologue, spécialisée en HTA et en rééducation cardiovasculaire, Centre hospitalier de Wattrelos.
Dr Catherine Lamblin, pneumologue, spécialisée dans l'apnée du sommeil, Clinique Saint Roch , Roncq.
Pr Marie-Antoinette Sevestre, médecin vasculaire au CHU d'Amiens,présidente de la SFMV, expert en thrombose
Pr Gabrielle Sarlon, médecin vasculaire au CHU de Marseille, expert en thrombose.
Dr Cécile Yelnik, médecin vasculaire au CHU de Lille, expert en thrombose, expert en thrombose et en maladies vasculaires rares.
Dr Magali Louis, Néphrologue spécialisée en hypertension artérielle au Centre Hospitalier William Morey à CHALON SUR SAONE, membre du Club des Jeunes Hypertensiologues
Dr Jean-Pierre Laroche, Président de l'organisme de développement professionnel continu en Médecine vasculaire et de Ensemble Pour Les Vaisseaux
DR Jean-Marc FOULT, cardiologue ambassadeur, Paris
Cécile Yelnik, Spécialiste en Médecine Vasculaire, MCU-PH de Thérapeutique, Université de Lille
La survenue d’une hypertension lors de la grossesse, même s’il s’agit d’une pathologie fréquente (une grossesse sur 10 en moyenne), perturbe encore l’organisation des soins. Il n’y pas de parcours de soins formalisé en France où le rôle de chaque professionnel de santé impliqué est [...]
La création d’Agir pour le Cœur des femmes a reçu un très bon accueil et le premier exercice du fonds de dotation a été incroyablement positif, au-delà des espérances. Agir pour le Cœur des Femmes remercie avant tout ses partenaires, ses mécènes, ses donateurs, ses bénévoles, les [...]
La fibrillation atriale est l’anomalie du rythme cardiaque la plus fréquente. Elle est causée par une contraction anormale des oreillettes. La fréquence de cette maladie est en constante augmentation, et l’on estime que le nombre de personnes atteintes devrait doubler dans les 30 prochaines [...]