Car Non, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral ne surviennent pas que chez l’homme!
Les maladies cardiovasculaires sont encore la première cause de décès chez la femme, avec une progression très importante chez la femme jeune ces 5 dernières années.
Pour Agir efficacement et diminuer la morbi-mortalité féminine, il faut sensibiliser les femmes mais aussi les médecins, les pharmaciens et autres professionnels de santé aux spécificités du risque cardiovasculaire chez la femme.
La Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) a émis plusieurs
Consensus de prise en charge de l’hypertension artérielle chez la femme aux différents âges de sa vie, téléchargeables sur son site internet (www.sfhta.eu) et sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes (www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/ rubrique fonds de dotation/publications).
Tout naturellement, la SFHTA soutient donc le fonds de Dotation « Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s CardioVascular Healthcare Foundation)», qui va sensibiliser par ses actions d’alerte, de mobilisation et d’accompagnement les femmes à prendre en charge leur risque cardiovasculaire aux trois étapes clés de leur vie hormonale (contraception, grossesse et ménopause). La mise en ligne des deux consensus de la SFHTA sur l’HTA de la femme doit permettre de diffuser les bonnes pratiques professionnelles tout en accompagnant les professionnels de santé dans la prise en charge des spécificités féminines de leur risque cardio-vasculaire.
Tous ensembles, sommes acteurs d’une prévention efficace pour sauver des vies de femmes.
Dr Thierry Denolle, Past président de la SF HTA
Pr Jean-Pierre Fauvel, Président de la SF HTA
Le barreau de Paris, l'un des plus importants d'Europe, compte plus de 34 000 avocats sur près de 72 000 en France. Riche d'une histoire pluriséculaire, il est présidé par le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, qui représentent et portent la parole [...]
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné. Ce défaut d’organisation de [...]
Le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances apporte son soutien à Agir pour le Coeur des Femmes pour l’ensemble de ses actions visant à offrir à toutes les femmes une égalité d’accès aux soins et à la prévention.