La FNCGM est une société savante composée de gynécologues. Elle représente toutes les facettes de la profession : défense de la spécialité pour maintenir une prévention et un dépistage de qualité, enseignements post-universitaires pour assurer une mise à jour régulière des compétences, participation à des recommandations, liens étroits avec les institutions …
Le gynécologue occupe une place privilégiée dans la santé de de la femme. Il la suit dans toutes les grandes étapes de sa vie de l’adolescence à la ménopause en passant par la grossesse.
A chaque étape correspondent des attentes différentes et des prises en charge spécifiques.
Avec dans leur arsenal thérapeutique de nombreux traitements hormonaux, les gynécologues sont sensibilisés et s’intéressent depuis longtemps au risque cardiovasculaire, risque cardiovasculaire liée à la pilule, risque cardiovasculaire pendant la grossesse, risque cardiovasculaire à la ménopause.
Du fait de sa place privilégiée, le gynécologue est un acteur clé dans le dépistage primaire de ce risque cardiovasculaire .
La prévention et le dépistage des pathologies gynécologiques représentent une partie importante de l’exercice du gynécologue : dépistage du cancer du sein, du cancer du col, infections sexuellement transmissibles.
Malheureusement, de nombreuses femmes, pour différentes raisons (précarité - offre de soins insuffisante - peur de l’examen – défaut d’information …), ne bénéficient pas de ce dépistage.
Ce double parcours cardiovasculaire-gynéco qui s’inscrit dans une démarche de prévention et de dépistage ne peut être que bénéfique pour les femmes.
Alors oui, mobilisons-nous pour mieux dépister le risque cardiovasculaire de la femme et pour informer de la nécessité d’un suivi gynécologique.
La FNCGM est très heureuse de s‘associer aux actions du fonds de dotation Agir pour le Cœur des femmes et tout particulièrement à la campagne nationale de dépistage du Bus du Cœur des Femmes, dédiées à « toutes » ces femmes.
Le gynécologue est un acteur clé dans le dépistage primaire du risque cardiovasculaire aux trois étapes clés de sa vie hormonale.
Plus d’informations
Site internet de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale www.fncgm.com
Car Non, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral ne surviennent pas que chez l’homme! Les maladies cardiovasculaires sont encore la première cause de décès chez la femme, avec une progression très importante chez la femme jeune ces 5 dernières années. Pour Agir [...]
Le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances apporte son soutien à Agir pour le Coeur des Femmes pour l’ensemble de ses actions visant à offrir à toutes les femmes une égalité d’accès aux soins et à la prévention.
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez la femme, avec une progression très importante chez la femme jeune ces 5 dernières années, en lien avec leur hygiène de vie défavorable et leur exposition à des situations hormonales spécifiques. Pour diminuer la [...]