Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires !
On dénombre aujourd’hui plus d’accidents cardiaques mortels chez la femme que chez l’homme, avec une augmentation préoccupante chez les femmes de moins de 65 ans.
Il devient crucial d’accompagner la santé cardiovasculaire des femmes par des actions de sensibilisation et de formation ciblées notamment sur :
- les facteurs de risque cardiovasculaire
- la reconnaissance des symptômes cardiovasculaires chez la femme qui peuvent différer de ceux perçus chez l’homme
- les risques cardiovasculaires spécifiques liés à la contraception, la grossesse et la ménopause.
Ces actions concernent autant la population générale que la communauté des acteurs de la santé.
Le Club des Jeunes Hypertensiologues (CjH) soutient pleinement les objectifs du fonds de Dotation « Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s CardioVascular Healthcare Foundation», qui par ses 3 axes majeurs d’intervention (Alerter sur le risque, Anticiper par la prévention cardiovasculaire et Agir au travers de parcours de santé), vise à sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans.
Les médecins du CjH s’engagent à ses côtés pour la promotion de la santé cardiovasculaire des femmes par l’accompagnement de ses actions de formation des professionnels de santé et par la participation à ses actions de sensibilisation du grand public.
Le Ministère de la Santé et de la Prévention apporte son soutien à Agir pour le Coeur des Femmes pour ses actions de prévention et tout particulièrement au Bus du Coeur des Femmes, qui va à la rencontre des femmes dans les territoires, en s'appuyant sur un écosystème local [...]
L’Assurance Maladie monte dans le Bus du Coeur des Femmes. Le Bus du Coeur des Femmes a obtenu le soutien de l'Assurance Maladie pour son action de dépistage et d'information dans toute la France. Nous remercions Thomas Fatôme, son directeur général, pour son implication dans notre [...]
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné. Ce défaut d’organisation de [...]