Épidémiologie
Il est tout d’abord rappelé le fléau que représente la FA, avec une prévalence estimée chez l’adulte entre 2 et 4% de la population. Ces chiffres sont en constante augmentation dans toutes les régions du monde. Cela pose le problème d’un impact croissant sur les systèmes de santé.
A titre indicatif, on estime qu’en Europe, une personne âgée de 55 ans a un risque sur 3 d’être atteint de FA au cours de sa vie !
L’algorithme 4S
Pour caractériser la FA, il est désormais recommandé d’utiliser l’algorithme 4S.
- Le 1er S correspond au risque d’AVC (« Stroke »), évalué par le score de CHA2DS2-VASc
- Le 2ème S correspond à l’évaluation de la sévérité des symptômes (score EHRA)
- Le 3ème S correspond à la sévérité de la charge en FA
- Le 4ème S correspond à la sévérité du substrat
L’importance du dépistage
De multiples facteurs expliquent l’importance de dépister la FA dans la population générale. Parmi ceux-ci, on retient la grande fréquence des formes asymptomatiques ou peu symptomatiques, et la possibilité d’éviter le risque d’AVC en cas de détection de FA.
Il est désormais recommandé en Classe I (niveau de preuve B) d’effectuer un dépistage systématique de la FA au-delà de 65 ans. Ce dépistage de masse peut se faire soit par la prise du pouls, soit au moyen d’enregistrements de l’électrocardiogramme. De multiples outils existent pour le dépistage ECG de la FA (cf. figure ci-dessous), les plus utilisés en pratique courante étant les applications smartphones et les montres connectées.
Traitement : ABC
Dans un souci de simplification, les 3 grands principes de traitement de la FA sont désormais résumés par l’acronyme ABC.
A comme Anticoagulation. Pas de nouveautés majeures sur ce plan. L’anticoagulation est recommandée chez l’immense majorité des patients en FA, la décision étant basée sur le score de CHA2DS2-VASc. Celle-ci fait appel aux anticoagulants oraux directs, il n’y a plus de place pour les AVK hors exceptions (valves mécaniques, rétrécissement mitral).
B comme Bon contrôle des symptômes. Les choix de stratégie de traitement sont en grande partie guidés par les symptômes des patients, d’où l’importance d’une évaluation précise de ceux-ci. Le patient est réellement placé au centre de la prise en charge. Une place plus importante est désormais réservée à l’ablation de FA (classes de recommandations plus élevées), soit après échec des médicaments, soit en 1ère intention dans certains cas. L’étude EAST-AFNET 4, présentée en Hotline et publiée dans le NEJM démontre la supériorité d’une stratégie précoce de contrôle du rythme.
C comme Contrôle des comorbidités. Il est notamment insisté sur l’importance du mode de vie et la nécessité de contrôler le syndrome d’apnées du sommeil, l’obésité, l’hypertension artérielle et de façon générale tous les facteurs favorisant la FA.
Agir pour le cœur des femmes alerte, anticipe et accompagne les femmes et les professionnels de santé, en assurant une veille de la littérature et des bonnes pratiques professionnelles.
En ce jour de juin 1912, dans cette avenue large et silencieuse comme une allée de cimetière, une jeune femme hésite encore à sonner à la porte d’un bel immeuble cossu. C’est pourtant derrière cette porte que se cache celle qu’elle est venue rencontrer, la star de l’époque : la grande [...]
La médecine monastique. Mais pour comprendre l’histoire de Trotula, il faut se plonger dans les mystères du monde et de la médecine du haut Moyen-Âge : c’est au début du VIe siècle lorsque tout a été rasé par les barbares venus de l’est, que les édifices, la civilisation et la [...]
La contraception concerne la très grande majorité des femmes. Elle évolue en fonction des étapes successives de leur vie. Différentes méthodes, qu’elles soient hormonales ou non hormonales, sont disponibles. Il est important de connaitre les avantages mais aussi les inconvénients potentiels [...]