logofg

ANTICIPER
Bus

Bus du Cœur au Mans : une première particulièrement réussie

En partenariat avec la Mairie, les professionnels de santé et associations locales, le Bus du Coeur des Femmes s’est arrêté pour la 1ère fois au Mans du 22 au 24 mai dernier à l’occasion de la 6ème étape de sa tournée nationale 2024.

placeholder image

Chaque année, le Bus se rend au sein de villes qu’il connait déjà mais intègre également de nouvelles étapes dans son parcours. La Ville du Mans en faisait partie. Une première particulièrement réussie.

Parler de réussite n’est pas un vain mot : d’abord, parce que 272 femmes ont pu bénéficier du dépistage cardiovasculaire et gynécologique du Bus du Cœur des Femmes. Ensuite parce que le lieu d’accueil, la place des Jacobins au pied la grande cathédrale Saint-Julien, était tout simplement magnifique.
Enfin et surtout, parce que la mobilisation de la ville du Mans, notamment à travers son Maire Stéphane Le Foll a particulièrement été marquante.
« Le Mans Métropole accueille pour la première fois le Bus du Coeur des femmes dont l’objectif est d’agir pour la santé des femmes et particulièrement des plus vulnérables. Cette campagne nationale de dépistage des maladies cardio-vasculaire s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par Le Mans Métropole en matière de prévention et promotion de la santé. Cette action de prévention va permettre d’informer, de sensibiliser et de prévenir mais surtout de dépister les femmes parfois éloignées des parcours de soins. C’est également une occasion de valoriser le travail partenarial établi entre la collectivité et les différents acteurs de santé du territoire pour améliorer l’accès aux soins et agir en faveur de la santé de la population. Je tiens à souligner la forte mobilisation et l’implication des professionnels de santé et de l’ensemble des partenaires permettant, ainsi, de contribuer à la réussite de cet événement. »

L’ancien ministre a d’ailleurs parcouru l’intégralité du parcours du Bus afin de découvrir plus en détail le travail des bénévoles et des professionnels de santé.

Toute l’équipe d’Agir tient à remercier l’ensemble des parties prenantes et notamment, les Ambassadrices de l’étape du Mans, Dr Claire Neveu (médecin vasculaire) et Dr Zhor Rezine (cardiologue).

 
VOIR AUSSI
placeholder

Stress : Protégeons les femmes du briseur de coeur

Stress

Comme nous l’a rappelé la Covid 19, une maladie a des causes et des conséquences qui sont à la fois biologiques, psychologiques et sociales. De nombreuses études démontrent que les facteurs psychosociaux ont un rôle non négligeable dans la progression des infarctus chez les femmes jeunes. Le [...]

Lire la suite

placeholder

Comment choisir sa bonne contraception ?
Focus sur le risque thrombo-embolique veineux

Gynécologie

Si les hormones, et en particulier la contraception hormonale, ont permis une avancée majeure de la vie des femmes, leur utilisation nécessite d’en connaitre les risques potentiels afin de proposer des stratégies thérapeutiques adaptées en fonction du risque individuel de chaque femme. Avant [...]

Lire la suite

placeholder

Hypertension artérielle pulmonaire: une maladie rare

MEDECINE VASCULAIRE

Le Dr Sébastien Renart, cardiologue au CHU de la Timone, est un expert de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), maladie rare qui touche plus souvent les femmes ! Il nous explique en quoi consiste cette maladie, quels sont les symptômes d’alerte, comment la traiter ? Il convient surtout [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme