L’association de Cardiologie Nord – Pas de Calais est l’une des 26 associations régionales de cardiologie qui constituent la Fédération Française de Cardiologie. Présidée par le Pr Claire Mounier-Vehier, elle mène des actions de prévention et d’information dans les deux départements. Vingt Clubs Cœur et Santé sont ses représentations locales dans les villes les plus importantes. L’association pilote les Parcours du Cœur Hauts de France, qui ont rassemblé 350 000 participants dans la région en 2019 : 100 000 aux Parcours grand public organisés dans 550 communes, 250 000 aux Parcours scolaires, représentant près de 9 000 classes de 1 400 établissements scolaires.
La Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais a été la première à développer un programme d’actions d’information et de prévention autour des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, dès le début des années 2010 : conférences, forums, stands de dépistage…
La Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais s’associe à Agir pour le Cœur des Femmes dans la mise en place d’actions d’information et de prévention sur son territoire.
La Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais et Agir pour le Cœur des Femmes sont également partenaires dans la mise en place d’un parcours de risque cardio-vasculaire pour les femmes en situation de ménopause ou péri-ménopause, avec l’ARS et l’URPS Hauts de France. Il améliorera la prise en charge de la santé globale de la femme, tout en développant la pluridisciplinarité entre cardiologues, gynécologues, médecins généralistes, pharmaciens et sages-femmes principalement.
L'action du Bus du Coeur des Femmes est financée exceptionnellement par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’arrêté ministériel du 21 novembre 2023 autorisant le versement de fonds publics au fonds de dotation Agir pour le coeur des femmes.
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné. Ce défaut d’organisation de [...]
Le Groupe d'Etude sur la Ménopause et le vieillissement hormonal est un groupe multidisciplinaire de réflexion sur la ménopause et le vieillissement hormonal qui est animé par un Comité Scientifique de 25 membres, issus de 9 spécialités médicales ou chirurgicales, choisis pour leur [...]