Le Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) en partenariat avec la Société Européen d'Hypertension Artérielle (ESH) a traduit en français les recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle pour la mesure de la pression artérielle au cabinet et en dehors du cabinet.
Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Pr Atul Pathak (Président de la SFHTA) et du Pr Kreutz (président de l'ESH) de permettre au monde francophone avoir accès au détail de ces recommandations très utiles pour la mesure de la pression artérielle dans la pratique quotidienne de tout clinicien.
Le secrétariat de la SFHTA (Dr Marilucy Lopez-Sublet et le Pr Theodora Angoulvant) avec un groupe de relecture ont élaboré le document. Le Comité Belge de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle et la Société Suisse d'Hypertension Artérielle sont également associés à ce travail.
Agir pour le Cœur des femmes a souhaité partager ces recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle en France, dont la fréquence augmente en raison du mode de vie (alimentation salée, sédentarité, stress, tabac) aggravée par les confinements successifs et le télétravail.
Alerter, Anticiper et Agir sont nos 3 missions phares et bien mesurer les chiffres de pression artérielle (la tension artérielle) font partie de ces objectifs majeurs de prévention.
Lire la publication
Cofondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes, le Pr Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon dressent un rapide bilan de l’action d’Agir pour le Coeur des Femmes en 2022. Ils se réjouissent du soutien de l’ensemble des partenaires et des professionnels de santé locaux, qui ont contribué [...]
La phlébite, ou thrombose veineuse profonde, est la formation d’un caillot sanguin dans une veine, essentiellement des membres inférieurs. Lorsqu’un fragment de ce caillot se détache, il peut migrer vers les poumons et être à l’origine d’une embolie pulmonaire. Le risque de phlébite et [...]
Les bouffées de chaleurs (BDC) et les sueurs nocturnes (SN) sont les symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM) les plus fréquents : environ 75% des femmes en souffriront, avec un pic de fréquence, 1 an après la ménopause. Leur association avec différents facteurs de risque cardiovasculaire [...]