logofg

FONDS DE DOTATION
Rapport

Rapport d’activité 2021

placeholder image

Nous avons vécu une année 2021 particulièrement intense, avec la création du Bus du Cœur des Femmes et le succès de ses 5 premières étapes, qui nous a conduit à multiplier le nombre de villes-étapes en 2022.

90 % des 1 065 femmes dépistées lors des 5 premières étapes du Bus du Cœur des Femmes cumulent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire. Les résultats sont bien plus alarmants que ce que nous avions anticipé.

Ces chiffres confirment le bien-fondé de notre initiative, surtout lorsque l’on sait que dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable avec une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier. Ils soulignent également la nécessité de poursuivre et d’accélérer le développement de ce type d’action à une plus grande échelle.

Au-delà de l’accueil dans le Bus et sur les villages bien-être-santé, nous avons favorisé la mise en place de parcours de soins cardiovasculaires et gynécologiques dans les territoires. Nous avons formé de nouveaux professionnels de santé aux spécificités féminines des maladies cardiovasculaires et nous avons engagé un observatoire sur les risques cardiovasculaires chez les femmes vulnérables.

Nous avons reçu un accueil très positif de la part de nos partenaires, des villes d’accueil et des professionnels de santé des territoires. Nous avons le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, qui permet à chaque Caisse Primaire en région d’intensifier ses actions d’accompagnement des femmes sur le lieu du dépistage. Nous avons reçu d’innombrables témoignages d’encouragement sur nos réseaux sociaux. Nous remercions tous nos donateurs, les médias qui ont relayé nos messages et tous ceux qui nous suivent dans le développement de notre fonds de dotation.

Nous sommes heureux de constater que nous partageons un certain nombre de valeurs communes avec les grands acteurs de la société et les entreprises. Nous créons ensemble une chaîne humaine bienveillante et efficace, à travers un partage d’expériences et une valorisation de la diversité des genres, des cultures, des professions, des expertises…

Tous ensemble, continuons à sauver des vies et à agir pour une médecine préventive efficace et de qualité !

Pr Claire Mounier-Vehier
Thierry Drilhon
Cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes

Télécharger le rapport


 
VOIR AUSSI
placeholder

J'entretiens et je protège mon coeur

Publications

Si le cœur est un athlète hors pair (environ 100 000 battements et 7000 litres de sang pompés par jour), nous tenons trop souvent son bon fonctionnement pour acquis, et n'en prenons pas toujours soin. Pourtant, chaque jour, 400 personnes meurent de maladie cardiovasculaire. Et si nous [...]

Lire la suite

placeholder

Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique

Histoire

En ce jour de juin 1912, dans cette avenue large et silencieuse comme une allée de cimetière, une jeune femme hésite encore à sonner à la porte d’un bel immeuble cossu. C’est pourtant derrière cette porte que se cache celle qu’elle est venue rencontrer, la star de l’époque : la grande [...]

Lire la suite

placeholder

Un fonds de dotation consacré au cœur des femmes

Organisation

Il n’est pas tolérable que les maladies cardio-vasculaires continuent à être le symbole de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France, avec des retards de prise en charge essentiellement dus au fait d’une [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme