logofg

FONDS DE DOTATION
Publications

Consensus d’experts : HTA, HORMONES ET FEMME

Un Consensus d’Experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA*) a été publié pour optimiser la prise en charge du risque cardio-vasculaire des femmes.

placeholder image

Un Consensus d’Experts de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA*) a été publié pour optimiser la prise en charge du risque cardio-vasculaire des femmes.

(*SFHTA, filiale de la Société Française de Cardiologie) avec le partenariat du Collège des Enseignants de Gynécologie Médicale (CEGM), du Collège des Enseignants de Médecine Vasculaire (CEMV), de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), du Groupe d’Étude sur la Ménopause et le vieillissement Hormonal (GEMVI), de la Société Française d’Endocrinologie (SFE), de la Société française de Médecine Vasculaire (SFMV), la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT).
La Société Française d’Hypertension Artérielle a établi un partenariat avec le fond de dotation Agir pour le Cœur des Femmes pour alerter les femmes hypertendues, aux trois phases clés de leur vie hormonale. Dans l’application concrète du partenariat, le consensus d’experts HTA, Hormone et Femmes est accessible dans la rubrique « fonds de dotation/publication » pour anticiper et agir concrètement avec un meilleur dépistage, une optimisation des traitements cardio-gynécologiques et un suivi coordonné de ces femmes à risque.
Ce groupe d’experts, pluridisciplinaire, a ainsi travaillé sur le risque cardio-vasculaire de la femme hypertendue aux deux périodes hormonales : la contraception et la ménopause. Ils ont proposé une nouvelle stratification féminine du risque cardio-vasculaire afin d’aider le praticien dans ses prises en charge, en particulier lors de la prescription des traitements hormonaux. Les spécificités féminines de l’HTA ont été analysées tant sur le plan de l’enquête étiologique que sur les particularités thérapeutiques. Les données de la littérature concernant la contraception et le traitement hormonal ont été analysées. Les experts ont souligné aussi la nécessité de mettre en place des parcours coordonnés pour ces femmes à risque, associant le médecin traitant comme coordonnateur des soins, le cardiologue l’hypertensiologue, le gynécologue, le pharmacien et le médecin du travail. Ce consensus, constitué de 15 recommandations est destiné aux professionnels de santé et aux femmes.

TELECHARGER LA PUBLICATION

 
VOIR AUSSI
placeholder

Rapport d'activité 2022

Rapport

Cofondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes, le Pr Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon dressent un rapide bilan de l’action d’Agir pour le Coeur des Femmes en 2022. Ils se réjouissent du soutien de l’ensemble des partenaires et des professionnels de santé locaux, qui ont contribué [...]

Lire la suite

placeholder

Tolérance des médicaments chez les femmes

Professionnels de santé

C’est la principale conclusion d’une large étude américaine, qui vient de paraître dans « Biology of Sex Differences » qui a analysé les données de la littérature sur plus de 5 400 références ayant pour but de déterminer si des différences de paramètres pharmacocinétiques en [...]

Lire la suite

placeholder

Mon combat pour le cœur des femmes

Publications

Ce livre, c’est l’histoire d’une prise de conscience et d’une mobilisation collective contre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes… Doit-on encore mourir à 45 ans d’un infarctus non diagnostiqué ? Le retard de prise en charge pour les femmes est-il acceptable ? Est-il [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme