Pourquoi un bus du coeur ?
• Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Coeur des Femmes souhaite mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Nous voulons prévenir plutôt que guérir, ce qui est aujourd’hui possible dans 8 cas sur 10 !
• Parce que beaucoup de femmes précaires sont en rupture de soins : elles ne s’écoutent pas, prennent peu soin d’elles, et ont généralement une image très négative d’elles-mêmes, se négligeant, voire se maltraitant.
• Parce qu’elles manquent d’information et n’ont pas accès à certains professionnels de santé (cardiologues, gynécologues...), elles sont généralement sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies et à très haut risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardiaque.
Pour une médecine préventive d’excellence, il est urgent de remettre ces femmes dans un parcours de soins cardio-gynécologique structuré
Comment ?
Un rendez-vous d'information et de dépistage dédié, sur leur lieu de vie, pour toutes les femmes en situation de vulnérabilité.
Chaque bus aux couleurs d’Agir pour le Cœur des Femmes sera équipé pour un dépistage cardio-vasculaire en 7 étapes clés :
• Accueil des femmes par un professionnel de santé
• Mesure de la Pression Artérielle avec un appareil d’automesure tensionnelle au bras
• Mesure du périmètre abdominal et balance pondérale
• Dépistage diabète et dyslipidémie
• Dépistage des troubles à l’électrocardiogramme (électrodes smartphone)
• Entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique
• Synthèse des entretiens par un professionnel de santé et courrier pré rempli pour le médecin traitant si anomalie au dépistage cardio-vasculaire et/ou rupture de suivi gynécologique pour réinsertion dans un parcours de santé.
Le Dressing du Cœur
Pour financer les Bus du Cœur, Agir pour le Cœur des Femmes organise au printemps 2021 une grande soirée Dressing du Cœur en présentiel dans une grande salle parisienne et retransmis en direct sur Internet. Des vêtements ou des objets donnés par des personnalités (vêtement, sac, accessoire de mode, maillot, chaussures, bijou ou autre objet…), seront vendus aux enchères. Cette soirée organisée par un grand nom des enchères parisiennes permettra de recueillir des fonds qui seront intégralement reversés au financement des Bus du Cœur.
SOUTENEZ LES BUS DU COEUR
téléchargez la brochure
Le vendredi 11 mars 2023, dernier jour de l’étape cannoise du Bus du Coeur des Femmes, le Ministre de la Santé s’est déplacé pour visiter le dispositif qu’il désirait voir en action. Intéressé par les actions novatrices dans le champ de la prévention, et intrigué par l’impact [...]
Nous avons proposé des dépistages à l’ensemble du personnel féminin des ministères sociaux. Les 240 créneaux disponibles ont été remplis en moins d’une heure. Parmi les bénéficiaires, nombreuses étaient celles qui négligeaient leurs soins et leur suivi, avec des résultats comparables [...]
Pour lui, les femmes qui ont participé l'on fait avec enthousiasme, dans une démarche volontaire et enrichissante. Aux 7 étapes du dépistage, il en a ajouté une 8e en Avignon, dépistage vasculaire par une échographie de l'aorte abdominale. Cet examen a été l'occasion [...]