Marseille est partenaire fondateur de l’événement Bus du Cœur, qui permet d’offrir un rendez-vous d’information et de dépistage dédié à toutes les femmes en situation de vulnérabilité. Elles sont accueillies sur un Village Santé installé dans le 3ème arrondissement de Marseille qui est reconnu le plus pauvre de France. La Ville s’engage autour des trois A du cœur : Alerter, Anticiper, Agir.
- Alerter : Permettre aux femmes d’être informées sur les spécificités féminines de la santé cardiovasculaire et gynécologique et les signes d’alerte.
- Anticiper : Permettre à ces femmes d’être dépistées car dans 8 cas sur 10, l’accident est évitable.
- Agir : leur donner la possibilité d’être intégrées et accompagnées dans un parcours de santé structuré multidisciplinaire intégrant le risque cardio-gynécologique, métabolique et addictologique.
Il s’agit de mobiliser l'ensemble des acteurs de la Santé Publique pour combattre les maladies cardiovasculaires qui tuent 200 femmes par jour en France et 25 000 dans le monde.
La Ville de Lille incite ses habitants à prendre soin de leur santé, le bien le plus précieux, par une éducation à la santé et une prévention citoyenne solidaire et responsable. La plupart des maladies chroniques cardio-vasculaires, métaboliques (obésité-diabète), respiratoires, [...]
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné. Ce défaut d’organisation de [...]
Le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances apporte son soutien à Agir pour le Coeur des Femmes pour l’ensemble de ses actions visant à offrir à toutes les femmes une égalité d’accès aux soins et à la prévention.