logofg

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

CHU de Lille

Le CHU de Lille est engagé depuis plusieurs années dans la prise en charge multidisciplinaire des maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

placeholder image

Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille dispose d'une capacité totale de plus de 3000 lits, répartis dans 14 hôpitaux spécialisés. Partenaire de l'Université de Lille, il constitue l'un des plus grands campus santé d'Europe, avec une Faculté de Médecine qui regroupe plus de 12 000 étudiants.

Le CHU de Lille a développé avec le Pr Claire Mounier-Véhier un parcours de soins Cœur Artères Femmes, qui associe cardiologues, pneumologues, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux autour d’une médecine transversale et collaborative, en impliquant aussi la médecine de ville, autour de 4 objectifs :
- un suivi de soins avec des échanges de pratiques, une optimisation des traitements, un accompagnement éducatif ;
- une amélioration de l’information des patientes ;
- une optimisation de la formation des professionnels de santé ;
- la mise en place de projets de recherche clinique.

Le parcours « Cœur Artères Femmes » est un des projets phares de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dans le cadre de son projet d’établissement 2018-2022.

Le CHU de Lille est heureux de soutenir et de s’associer à l’action du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes avec pour objectif un partage d’expérience avec d’autres régions en France mais aussi à l’étranger avec la mise en place de parcours de soins structurés cardio-gynécologiques ville-hôpital.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Financement exceptionnel par la Région Île-de-France

L'action du Bus du Coeur des Femmes est financée exceptionnellement par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’arrêté ministériel du 21 novembre 2023 autorisant le versement de fonds publics au fonds de dotation Agir pour le coeur des femmes.

Lire la suite

placeholder

Club des Jeunes Hypertensiologues

Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires ! On dénombre [...]

Lire la suite

placeholder

Syndicat National des Cardiologues

En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. La plupart de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était réellement défini, un accès aux soins facilité et des parcours enfin coordonné. Ce défaut d’organisation de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme