Le score EPICES (Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d’Examens de Santé) prend en compte le caractère multidimensionnel de la précarité. L’intérêt principal du score EPICES consiste appréhender des populations, qui tout en échappant aux indicateurs administratifs traditionnels de précarité, présentent les mêmes risques en matière de santé. Une version simplifiée a été élaborée pour repérer les personnes en vulnérabilité.
Le score EPICES simplifié est téléchargeable sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes dans sa rubrique fiches pratiques. Il est utilisé dans la campagne de dépistage Bus du cœur des Femmes qui cible en priorité les femmes en situation de vulnérabilité.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et son réseau de Caisses Primaires en régions sont partenaires de cette campagne de dépistage avec la mise à disposition de l’outil EPICES simplifié et la possibilité de remettre les femmes dépistées vulnérables dans un parcours de santé, en étant présent sur les villes étapes du dépistage.
Pour en savoir plus :
http://www.departement-information-medicale.com/wp-content/uploads/2009/05/re_precarite.pdf
Dans 8 cas sur 10, l’accident cardiovasculaire peut être évité grâce à un suivi médical régulier et une bonne hygiène de vie : activité physique, alimentation équilibrée, pas de tabac, stress bien géré.
C’est l’anomalie du rythme cardiaque la plus fréquente, qui se manifeste par des battements cardiaques irréguliers, trop rapides. Elle n’entraine pas de symptômes particuliers dans la moitié des cas. Dans l’autre moitié, elle peut provoquer un essoufflement, des palpitations le plus [...]