Les fruits et les légumes représentent une famille d’aliments très importante pour la nutrition, pour l’équilibre alimentaire et pour la santé.
1- Que contiennent-ils ?
Ils ont en commun d’apporter à la fois peu de calories, d’être riches en eau, en fibres alimentaires variées, de contenir toute une série de vitamines (C, B9, E,…), de provitamine A (bêtacarotène), de minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium…) indispensables. En outre de façon variée, ils contiennent des éléments que l’on appelle phytoconstituants (polyphénols, composés soufrés, caroténoïdes) très bénéfiques pour la santé.
Tous ne se ressemblent pas cependant exactement, de sorte qu’il faut vraiment les varier en fonction des saisons.
Ils ne contiennent par contre que très peu de protéines et de lipides (excepté les graisses ajoutées pour cuire ou assaisonner).
2- Quelle est leur place dans l’équilibre alimentaire ?
Elle est essentielle mais bien sûr non exclusive car il faut des aliments d’autres familles pour l’équilibre alimentaire.
Le premier conseil est de les varier.
Le second est un repère que tout le monde connaît mais qui n’est pas encore assez appliqué : 5 portions de fruits et légumes (différents) chaque jour. Les spécialistes ont calculé que cela représentait environ 400 à 500 g/j. Pour être plus concret, on recommande que les légumes occupent la moitié d’une assiette environ.
Le troisième est d’alterner frais, conserve, surgelé, cru et cuit pour bénéficier de la diversité culinaire et de toutes les saveurs.
3- Quels sont leurs effets sur la santé ?
En contribuant à l’équilibre alimentaire et du fait de leur faible teneur énergétique (calories), ils contribuent à réduire le risque de prise de poids.
De plus, les études montrent que les personnes qui en consomment plus (quels que soient leur origine et leur mode de culture) ont moins de risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires, des maladies cérébro-vasculaires (AVC), du diabète, et certains cancers.
Enfin, ils ont un effet positif sur la santé neuropsychique, la santé oculaire et la santé digestive.
4- A quoi est-ce dû ?
C’est d’abord dû aux effets de leurs constituants (micronutriments et phytoconstituants) qui exercent des effets dits « antioxydants », « anti-inflammatoires » qui sont protecteurs sur les processus de vieillissement notamment. Grâce à leurs fibres variées et aux polyphénols, ils ont un rôle favorable sur le microbiote intestinal, si important pour la santé.
Ils doivent donc faire partie d’une bonne alimentation pour tous.
Que faut’ il retenir ? La Société Européenne de Cardiologie (ESC) a proposé en 2021 des Recommandations pour la prévention cardiovasculaire (CV), actualisation des précédentes pour guider les professionnels de santé afin de réduire l’impact de ces pathologies CV au niveau individuel [...]
Les points forts • L’hypertension artérielle, touche environ 1,28 milliard d’adultes dans le monde, dont beaucoup dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. • Si la pression artérielle n’est pas contrôlée, elle peut augmenter le risque de maladies cardiaques, cérébrales et [...]
La transition ménopausique s’accompagne pour la majorité des femmes d’un syndrome climatérique invalidant avec notamment des bouffées vasomotrices parfois très gênantes. Les différents traitements hormonaux de ménopause (THM) constituent les thérapeutiques les plus efficaces pour [...]