logofg

ANTICIPER
Nutrition

Quittons nos préjugés sur le thé et le café car ils sont en réalité bénéfiques pour notre santé cardio-vasculaire !

C’est cette information qu’Agir pour le cœur des femmes a choisi de mettre en lumière avec le Docteur Jean-Michel Lecerf (Service Nutrition & Activité Physique, Centre Prévention Santé Longévité – Institut Pasteur de Lille) Ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes. Ainsi Boire du thé vert et du café diminue le risque de décès après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde.

placeholder image

Ce n’est pas nouveau et on sait pourquoi !
Le thé contient des flavonoïdes, qui appartiennent à l’immense famille des polyphénols, et qui sont des catéchines. Une partie des catéchines du thé vert est oxydée en théarubigines et une partie des catéchines du thé noir est oxydée en théaflavines. Ces molécules exercent des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires, ainsi que des effets vaso-relaxants. Ce sont d’autres composés phénoliques dans le café. De même dans le cacao ! Le cacao a également des effets vaso-protecteurs et donc cardio-protecteurs.

Cela ne concerne donc pas que le thé vert

Heureusement car tout le monde ne l’aime pas en France.
Le thé vert est obtenu par séchage des feuilles, tandis que le thé noir est obtenu par fermentation complète des feuilles. Les teneurs en flavonoïdes sont identiques.
L’ajout de sucre n’altère pas ces propriétés, sauf si l’on consomme 10 tasses / jour avec 2 sucres par tasse. Le lait ne semble pas non plus en altérer les effets protecteurs.

Beaucoup de thé ou trop de thé ?

Même quand c’est bon, trop c’est trop, car l’excès de thé (plus de 8 tasses) apporterait trop de caféine, et diminue l’absorption du fer, pouvant entrainer une carence martiale (fer) et une anémie.
Mais le thé comme le café sont parmi les boissons pour lesquels les bénéfices l’emportent toujours sur les inconvénients sauf en cas d’abus.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Bus du Cœur des Femmes : près de 600 femmes dépistées à La Rochelle et Montauban

Bus

En appliquant inlassablement le principe de « l’aller vers » et en dédramatisant le contact avec le corps médical, Agir pour le Cœur des Femmes a déjà pu dépister près de 10 000 femmes depuis le lancement de son opération. 90 % d’entre elles présentaient au moins deux facteurs de [...]

Lire la suite

placeholder

Les symptômes et la qualité de vie sont importants pour guider le traitement de la maladie artérielle périphérique (MAP) ou AOMI

MEDECINE VASCULAIRE

Pourquoi une déclaration scientifique ? Aux États-Unis, 8,5 millions de personnes ont une maladie artérielle périphérique (PAD) que nous appelons plus volontiers Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) qui correspond à un rétrécissement ou une obstruction des artères des [...]

Lire la suite

placeholder

Peut-on boire de la bière quand on a du cholestérol ?

Nutrition

Un apéritif entre amis, une terrasse ensoleillée, une soirée football… Une petite bière ne serait pas de refus. Mais voilà, votre dernier bilan sanguin a révélé un taux de cholestérol un peu trop élevé. Faut-il pour autant tirer un trait sur cette boisson alcoolisée ? On le sait, [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme