logofg

ANTICIPER
Nutrition

Quittons nos préjugés sur le thé et le café car ils sont en réalité bénéfiques pour notre santé cardio-vasculaire !

C’est cette information qu’Agir pour le cœur des femmes a choisi de mettre en lumière avec le Docteur Jean-Michel Lecerf (Service Nutrition & Activité Physique, Centre Prévention Santé Longévité – Institut Pasteur de Lille) Ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes. Ainsi Boire du thé vert et du café diminue le risque de décès après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde.

placeholder image

Ce n’est pas nouveau et on sait pourquoi !
Le thé contient des flavonoïdes, qui appartiennent à l’immense famille des polyphénols, et qui sont des catéchines. Une partie des catéchines du thé vert est oxydée en théarubigines et une partie des catéchines du thé noir est oxydée en théaflavines. Ces molécules exercent des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires, ainsi que des effets vaso-relaxants. Ce sont d’autres composés phénoliques dans le café. De même dans le cacao ! Le cacao a également des effets vaso-protecteurs et donc cardio-protecteurs.

Cela ne concerne donc pas que le thé vert

Heureusement car tout le monde ne l’aime pas en France.
Le thé vert est obtenu par séchage des feuilles, tandis que le thé noir est obtenu par fermentation complète des feuilles. Les teneurs en flavonoïdes sont identiques.
L’ajout de sucre n’altère pas ces propriétés, sauf si l’on consomme 10 tasses / jour avec 2 sucres par tasse. Le lait ne semble pas non plus en altérer les effets protecteurs.

Beaucoup de thé ou trop de thé ?

Même quand c’est bon, trop c’est trop, car l’excès de thé (plus de 8 tasses) apporterait trop de caféine, et diminue l’absorption du fer, pouvant entrainer une carence martiale (fer) et une anémie.
Mais le thé comme le café sont parmi les boissons pour lesquels les bénéfices l’emportent toujours sur les inconvénients sauf en cas d’abus.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Bien mesurer sa tension avec des appareils homologués et validés !

Hypertension artérielle

En matière de tension artérielle, la mesure est quelque chose de fondamental puisque toute la prise en charge va se faire à partir de ces chiffres : la définition des valeurs considérées comme normales, le diagnostic : la tension artérielle est-elle trop élevée?, la décision de débuter un [...]

Lire la suite

placeholder

Attention aux boissons sucrées !

Nutrition

Selon l'étude réalisée sur une cohorte d'enseignantes en Californie, consommer une ou plusieurs boissons sucrées chaque jour est associé à un risque 20% supérieur de développer une maladie cardio-vasculaire par rapport à celles qui n'en boivent jamais ou rarement. Par [...]

Lire la suite

placeholder

AOMI, pour que l’entrainement à la marche soit efficace cela doit faire mal !

MEDECINE VASCULAIRE

Qu’est-ce que l’AOMI ? L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou artérite est une maladie vasculaire chronique fréquente d’origine le plus souvent athéromateuse. Elle est définie par le rétrécissement par des plaques de cholestérol (sténose) ou l’occlusion [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme