logofg

ACTUALITE

Agir pour le Coeur de Femmes invité de Check-up Santé sur BFM Business

Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes, ont rappelé l’importance des 3A : Alerter, Anticiper, Agir, pour sauver 10 000 femmes à 5 ans.

placeholder image
placeholder image

Merci à Fabien Guez de nous avoir invités avec Thierry Drilhon dans son émission Check-up Santé sur BFM Business pour parler des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et d’Agir pour le Cœur des Femmes.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. En France, chaque année, plus de 75 000 femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire, soit 200 par jour. L’infarctus du myocarde est progression de +5% par an chez les femmes de 45 à 54 ans, lié à une mauvaise hygiène de vie. Les femmes sont diagnostiquées avec retard, avec des signaux d’alerte qui diffèrent de ceux des hommes, et de lourdes conséquences pour leur survie en bonne santé. Elles ne sont pas suffisamment dépistées et suivies aux 3 étapes clés de leur vie hormonale : la première contraception ou son renouvellement, la grossesse et la ménopause. La recherche scientifique ne s’est que peu concentrée sur les spécificités du système cardio-vasculaire féminin, les traitements ne prennent pas toujours en compte le métabolisme propre à la femme. Pourtant, par une prévention positive et bienveillante, on peut éviter à 8 femmes sur 10 de rentrer dans la maladie cardiovasculaire. La mission d’Agir pour le Cœur des femmes : Alerter, Anticiper, Agir.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/check-up-sante/check-up-sante-samedi-6-fevrier_VN-202102060107.html

 
VOIR AUSSI
placeholder

Prenons l’escalier !

Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. [...]

Lire la suite

placeholder

Le Crédit Mutuel se mobilise pour Agir pour le Cœur des Femmes

350 000 euros ont été remis à Agir pour le Cœur des Femmes lors de l’inauguration du nouveau Bus du Cœur des Femmes à Lille le 27 septembre 2023. Le Crédit Mutuel Nord Europe a aussi contribué à son niveau en remettant un chèque complémentaire de 15 000 euros à Agir pour le Cœur des [...]

Lire la suite

placeholder

Une conférence à l’Assemblée Nationale

La Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes a été l’occasion d’une Rencontre sur la santé des femmes Agir pour le Cœur des Femmes a été étroitement associée à son organisation, à l’initiative de Frédéric Valletoux, Président de la Commission des Affaires [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme