Pour elle, le modèle de médecine axé sur les hommes est tellement répandu dans nos systèmes de santé et nos procédures que l’on ne perçoit même pas son existence. Elle propose un guide informatif et prescriptif pour que les femmes découvrent les spécificités de leur corps et les gestes de prévention pour réduire leurs risques. Et rappelle que le genre doit aujourd'hui être intégré comme une variable biologique dans les programmes de recherche.
Concernant les maladies cardio-vasculaires, nous constatons chaque jour chez les patientes que les symptômes des femmes ne correspondent pas toujours à ceux des hommes. Par exemple, chez eux, la plaque a tendance à s'accumuler, provoquant la rupture des vaisseaux sanguins. Chez les femmes, la plaque est plus susceptible de s'éroder progressivement, ce qui rend les vaisseaux sanguins plus rigides et moins flexibles au fil du temps. Diagnostics et traitements diffèrent…
https://www.theguardian.com/society/2020/may/24/why-does-medicine-treat-women-like-men
Cette plateforme a vocation à capitaliser toutes les actions en faveur de l’égalité femmes/hommes constitutives de pratiques éprouvées. Non seulement les initiatives y sont ainsi valorisées, mais elles permettent, au regard d'une expérience réussie, à de nombreux professionnels, [...]
La peur de la récidive constitue souvent un frein majeur à la reprise d’une vie sexuelle active. L’accident cardiovasculaire a un impact majeur sur la sexualité. Il va avoir des conséquences néfastes sur la libido, qui peut entraîner, en fonction des cas, des conflits conjugaux, un [...]
Le 3 septembre dernier, le Comité départemental de la Fédération Française de Golf d’Ille-et-Vilaine a organisé une compétition de golf féminine en faveur d’Agir pour le Cœur des Femmes, au golf de Rennes-Saint-Jacques. 66 compétitrices ont participé à l’opération. Les [...]