logofg

MIEUX CONNAITRE

L'arrêt cardiaque au féminin : et si c’était vous ?

Chaque année en France, plus de 25 000 femmes font un arrêt cardiaque. Prendre soin de soi permet de déceler à temps la maladie sous-jacente et d’éviter l’arrêt cardiaque. Il est également important de connaître les signes d’alerte, pour réagir avant qu’il ne soit trop tard.

placeholder image

A travers trois visuels choc, Agir pour le Cœur des Femmes rappelle que les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité des femmes en France avec 200 décès par jour.

«L’arrêt cardiaque n’est que la conséquence d’une maladie sous-jacente, qui peut être dépistée à temps et être soignée. Agir pour le Cœur des Femmes incite les femmes à prendre davantage soin d’elles et à être particulièrement attentives à leur santé cardio-vasculaire aux trois âges clés de leur vie hormonale : première contraception, grossesse, ménopause, insiste Thierry Drilhon, cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes, administrateur d’entreprises.»

Une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier permettent dans 8 cas sur 10 d’éviter d’entrer dans la maladie cardio-vasculaire. La Fondation souhaite faciliter l’accès au dépistage en offrant des bilans cardio-vasculaires et gynécologiques gratuits aux femmes qui en ont le plus besoin.


Des préjugés tenaces


Quand l’arrêt cardiaque survient en dehors de l'hôpital, les femmes ont un risque de décès 2 fois plus élevé par rapport aux hommes (European heart journal 2019 ; Eur J Emerg Med. 2021). Dans un lieu public, les femmes ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque d'un témoin que les hommes ce qui entraine un plus grand nombre de décès chez elles (The Lancet CommissionsVolume 402, Issue 10405p883-936September 09, 2023). Pourquoi ? Parce que les femmes sont victimes de préjugés tenaces face à l’arrêt cardiaque.

La première barrière est l’absence de reconnaissance de l'arrêt cardiaque en lui-même, considéré comme un évènement masculin. Pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être touchées. Elles ont -malheureusement- adopté les mauvaises habitudes d’hygiène de vie des hommes : manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, stress…
Ce mode de vie diminue la protection naturelle qui leur est apportée par leurs hormones naturelles jusqu’à la ménopause. Les artères des femmes étant plus fines, elles sont donc plus sensibles que celles des hommes aux facteurs de risque classiques. D’autre part, leur situation hormonale peut exposer davantage certaines femmes à l’accident cardiaque (contraception avec oestrogènes, grossesse et post partum, ménopause).

La deuxième barrière est la crainte de masser une poitrine de femme. Certains passants sont embarrassés de toucher la poitrine d’une femme, d’autres pensent que les seins entravent un massage cardiaque efficace.

Le parcours d’obstacles des femmes face à l’arrêt cardiaque ne s’arrête pas là. Dotées d’une espérance de vie plus élevée que les hommes, elles sont davantage susceptibles qu’eux de vivre seules à un âge plus avancé de la vie. Or, quand l’arrêt cardiaque survient à domicile, sans témoin, les chances de survie diminuent drastiquement (Resuscitation Volume 185, April 2023, 109693).


Alerter : connaître les signes majeurs qui aident à sauver des vies


«Si l’arrêt cardiaque frappe sans prévenir, la maladie qui en est à l'origine donne des symptômes avant-coureurs, explique le Pr Claire Mounier-Vehier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femems, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille… Les connaître peut vous sauver la vie ou celle des autres. Chez les femmes, les plus fréquents sont une grosse fatigabilité à l'effort, un essoufflement et des signes digestifs, nausées et douleurs dans l’estomac, qui surviennent avant la forte douleur thoracique. »

Une recherche américaine menée sur 3 000 personnes, pour identifier de manière précise les signes annonciateurs d’un arrêt cardiaque ont montré que 50% des patients victimes d’un arrêt cardiaque, avaient ressenti un ou plusieurs symptômes avant-coureurs un jour avant l’événement. (The Lancet Commissions Volume 402, Issue 10405p883-936September 09, 2023; Lancet Digit Health. 2023 Nov;5(11):e763-e773.) Certains de ces signes ou symptômes étaient différents entre les femmes et les hommes. Chez les femmes, les symptômes annonciateurs les plus fréquents étaient l’essoufflement mais aussi des signes digestifs (nausées et douleurs dans l’estomac). Chez les hommes, il s’agissait de douleurs thoraciques parfois intenses.

D’autres signes précurseurs de l’arrêt cardiaque peuvent survenir dans les deux sexes comme : une sensation d’oppression ou d’écrasement de la cage thoracique, de palpitations, de malaises, étourdissement ou vertiges. Ils peuvent être suivis d’une perte de connaissance. Ces signes avant-coureurs sont moins bien diagnostiqués chez les femmes qui prêtent moins d’attention à leur santé qu’à celle de leurs proches.

Le registre européen ESCAPE-NET a compilé les données de plus de 100 000 personnes victimes d'un arrêt cardiaque (Am Heart J 2022 Mar:245:117-125). Il confirme que les femmes ne (re)connaissent pas les signes avant-coureurs quand ils se présentent. Il s'agit bien souvent de symptômes atypiques avec palpitations, très grosse fatigabilité à l'effort, gêne épigastrique et angoisse, oppression dans la poitrine.

Résultat, les femmes contactent les secours trop tard car le grand symptôme que tout un chacun est en mesure de reconnaitre, la douleur thoracique, ne fait pas toujours son apparition. Et quand la femme est secourue rapidement, nombreux sont encore les témoins qui n’osent pas faire de massage cardiaque sur leur poitrine, par gêne ou peur de mal faire. C’est au final, une succession de pertes de chances, entre le début des symptômes, l’appel, et les secours. Les femmes survivent ainsi moins que les hommes à un arrêt cardiaque.


Anticiper : quand faire un bilan préventif cardio-vasculaire ?


Les femmes doivent s’écouter et ne plus hésiter à se faire dépister. Les antécédents familiaux, et particulièrement ceux des parents sont des indicateurs clés : s’ils ont eu des problèmes coronariens, il faut en informer le médecin et procéder à un bilan cardiovasculaire, notamment dès la ménopause.

Si une femme cumule des facteurs de risque, notamment en associant tabac et prise de contraception, et qu’elle ressent des symptômes étranges, elle doit consulter rapidement ou appeler le 15, en particulier si elle a un terrain héréditaire.

Connaître les facteurs de risque, ne pas minimiser les signes d’alerte inhabituels, se faire suivre régulièrement sur le plan cardio-vasculaire sont les clés d’une prévention réussie.

Trois consultations-clés jalonnent la vie de toutes les femmes et doivent prendre en compte le risque cardio-vasculaire : la consultation de la première contraception, la consultation précédant le souhait d’une grossesse, la consultation autour de la ménopause vers 50 ans.

Agir : 5 maillons de survie !

L’arrêt cardiaque est une urgence vitale absolue. Il est donc très important d’agir immédiatement. Les gestes de premiers secours doivent être réalisés le plus tôt possible, pour augmenter les chances de survie de la personne, victime d’arrêt cardiaque.

5 maillons de survie sont essentiels pour augmenter les chances de la victime :
- 1. Reconnaitre l’arrêt cardiaque
- 2. Alerter les secours
(le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou le 112 pour le numéro d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne) : au téléphone, expliquer la situation brièvement et communiquer le lieu. Rester en ligne avec les secours tout au long de la prise en charge.
- 3. Oser masser et de façon efficace : en se positionnant au-dessus de la victime, placée sur un plan dur. Les bras doivent toujours être tendus. Poser les paumes de mains l’une sur l’autre, au milieu de la poitrine et exercer des pressions sur la cage thoracique, puis relâcher. Il faut faire 100 pressions par minute (au rythme de Stayn’ Alive des Beegees). Il n’est absolument pas nécessaire de faire du bouche-à-bouche. Autre élément important : masser un cœur qui bat n’a pas de conséquence. Oser masser peut réellement faire la différence entre la vie et la mort.
- 4. Utiliser sans crainte le défibrillateur externe : s’il y en a un à proximité, il sera apporté par un autre témoin, en attendant l’arrivée des secours. Une fois le défibrillateur en main, ouvrir le boîtier et allumer l’appareil. Le défibrillateur transmet oralement des instructions : il n’y a qu’à les suivre.
- 5. Passer le relais aux équipes de secours.

La Fondation Agir pour le Cœur des femmes informe les femmes et le grand public à propos des 5 maillons de la chaine de survie sur ses Villages Santé – Bien-être du Bus du Cœur des Femmes et de la Journée du Cœur des Femmes. Ces informations sont délivrées par des équipes spécialisées qui forment les visiteurs : Samu, sapeurs-pompiers, Croix Rouge Française, Protection Civile.

Pour en savoir plus : L’arrêt cardiaque : définition, causes et risques
Télécharger les visuels : Cliquez ici



Je souhaite recevoir l'infolettre d'Agir pour le Cœur des Femmes




 

CONNAÎTRE AUSSI

placeholder image

Olivier
CAMPENON

Administrateur

Olivier Campenon est Président du Directoire du groupe Lefebvre Sarrut, un des leaders de l’édition et de la formation juridique en Europe et qui regroupe en particulier en France les éditions Francis Lefebvre, Dalloz et éditions législatives. Il est aussi Vice-Président de la chambre de [...]

Lire la suite

placeholder image

Catherine
ORPHELIN

Administratrice

Après Sciences Po et un diplôme de communication, Catherine Orphelin se consacre plus de 10 ans à la politique (Cercles universitaires de France, Michel Bongrand SA Conseils, à Bruxelles à l’union européenne et chargée de mission auprès de Philippe Seguin). Elle fonde la société Cocarde [...]

Lire la suite

placeholder image

Olivier
HOFFMAN

Administrateur

Cardiologue et ancien interne et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, Dr Olivier Hoffman est installé à Montmartre depuis 27 ans. Cardiologue libéral de terrain et proche des patientes et patients par la disponibilité et la proximité, Olivier Hoffman s’est engagé tôt dans le secter [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme