logofg

ACTUALITE

Les femmes entre 24 et 60 ans sont sous-représentées dans les bilans de prévention cardiovasculaire

placeholder image

Elles représentent environ un tiers des participants contre deux-tiers pour les hommes. Et il est nécessaire de faire évoluer ces dépistages vers davantage d'efficacité. Ce sont les conclusions de l'étude menée par l’équipe du service de cardiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, de l’Inserm et d’Université Paris Cité. Les résultats ont été publiés dans la revue eClinicalMedicine. L’équipe de recherche a mené des études transversales répétées incluant un total de 366 270 personnes ayant eu un examen au Centre d'Investigations Préventives et Cliniques (CIP) de Paris. Un bénéfice moindre du dépistage cardiovasculaire en termes de mortalité chez les femmes en âge de procréer a été observé, en comparaison avec les hommes. Pour les auteurs de l'étude, bien que les maladies cardiovasculaires soient une cause majeure de mortalité chez les femmes, cette problématique est largement sous-estimée. Le risque de cancer, en particulier le cancer du sein ou du col de l'utérus, continue de dominer les interventions de santé et de prévention concernant les femmes. L'élargissement du champ d'action des obstétriciens/gynécologues et le renforcement des partenariats entre spécialistes pourraient être les premiers éléments d'un plan d'action. Des adaptations urgentes sont nécessaires pour réduire cet écart entre les sexes dans le dépistage cardiovasculaire en France. Le Bus du Coeur des Femmes que nous développons est une préfiguration de ce que peuvent être les actions de dépistage et prévention cardiovasculaire chez les femmes, impliquant les gynécologues, médecins vasculaires, cardiologues, médecins généralistes et un ensemble de professionnels de santé, en partenariat avec les villes, les institutions de la santé publique et les acteurs locaux de la prévention.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2589537022001997?via%3Dihub


 
VOIR AUSSI
placeholder

Les Princesses du Coeur sont bien arrivées à La Baule

Pour leur première participation au Rallye des Princesses, Laure et Maria, bauloises d’origine, ont décidé de mettre en avant les actions d’Agir pour le Cœur des Femmes pendant tout leur parcours. Au volant d’une Spider Alfa Roméo de 1979 floquée aux couleurs du fonds de dotation, tout [...]

Lire la suite

placeholder

Les bilans de santé réduisent vraiment la mortalité

Une étude publiée dans BMC Medicine démontre que le bilan de santé proposé depuis 2009 au Royaume-Uni aux adultes de 40 à 74 ans réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et de décès chez ceux qui en ont bénéficié. « Ce résultat positif est lié à une «détection plus précoce [...]

Lire la suite

placeholder

Rencontre avec les Ambassadeurs

Avec 1 053 professionnels de santé locaux qui se sont engagés bénévolement cette année dans les étapes du #busducoeurdesfemmes, chaque ville étape est devenue un écosystème tourné vers la santé des femmes. En 37 étapes depuis un peu plus de deux ans, près de 9 000 femmes ont été [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme