logofg

ACTUALITE

Qu’est-ce que l’athérome ?

L'athérome est une plaque composée de lipides qui se dépose sur la paroi de l'artère. Elle peut entraîner une lésion, conduire à son obstruction ou encore se rompre, provoquant un infarctus ou un AVC.

placeholder image

L'athérome se développe avec l’âge, plutôt chez les personnes exposées à certains comportements liés à l’hygiène de vie (sédentarité, tabagisme…) et présentant des facteurs de risque cardiovasculaire (cholestérol, hypertension artérielle…). L'épaississement des plaques d'athérome peut progressivement gêner la circulation sanguine et entraîner l’apparition de symptômes : douleurs, vertiges, essoufflements, instabilité à la marche… L’angor (angine de poitrine), l’accident ischémique transitoire et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) constituent les principales manifestations de l’athérome. La rupture des plaques entraîne la formation d’un caillot (thrombus) qui bloque la circulation sanguine et provoque l'ischémie d'une artère coronaire (infarctus du myocarde), ou d'une artère cérébrale (AVC). Une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier évitent dans 8 cas sur 10 l'entrée dans la maladie cardiovasculaire.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Après un Covid, les artères subissent un vieillissement accéléré. Quelles conséquences ?

Il a été constaté durant la pandémie de Covid que le coronavirus entraîne des complications cardio-vasculaires de manière aigue. Avec les formes longues ou persistantes, peut-il y avoir des effets à long terme sur le système vasculaire ? Le vieillissement des artères Avec le temps, les [...]

Lire la suite

placeholder

La ménopause reste-t-elle l'un des derniers tabous médicaux ?

90% des femmes déclarent avoir au moins un symptôme de ménopause, mais plus de 40% ne consultent pas de médecin et sur celles qui consultent, moins de la moitié en parle ! En France, seulement 6% des femmes prennent un traitement hormonal de la ménopause, conséquence d'une étude [...]

Lire la suite

placeholder

Plaidoyer pour une médecine humaine

« On ne soigne pas des malades, mais des personnes qui ont une maladie ». Le Pr Gerard Reach développe cette réflexion à partir d’un constat : la non-observance des patients et l’inertie clinique des médecins. Il propose que ces phénomènes puissent être la conséquence de l’évolution [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme