logofg

ACTUALITE

La prise en charge médicale ne doit pas être sexiste

placeholder image

Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes s'inquiète de la stagnation du sexisme en France. 93% de la population constate des inégalités de traitement entre hommes et femmes. https://www.radiofrance.fr/franceinter/barometre-du-sexisme-2023-la-situation-est-alarmante-estime-le-haut-conseil-a-l-egalite-2356270 

Force est de constater qu'elles existent également dans le domaine de la santé.

La prise en charge de l'infarctus du myocarde reste moins bonne chez les femmes, liée à une méconnaissance de certains signes spécifiques chez elles. Une oppression thoracique, un essoufflement à l'effort, une fatigabilité persistants ne sont pas toujours les symptômes d'un excès de stress ou d'une crise de panique... L'idée que certains symptômes sont différents entre les femmes et les hommes n'est toujours pas acceptée par tous !

On se demande pourquoi dans le traitement de l’arythmie, les hommes sont trois fois plus susceptibles de recevoir une thérapie de resynchronisation cardiaque !

Et côté carrières médicales, il reste de grands progrès à faire. 60% des étudiants en 2e année de médecine sont des filles, mais la proportion se réduit fortement au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie médicale : moins de 25% des PUPH (Professeurs des Universités - Praticiens Hospitaliers) sont des femmes...

Par ailleurs, les femmes ne représentant que 36% du temps de parole dans les médias... Et 23% des jeunes hommes de 25 à 34 ans considèrent qu'il faut parfois être violent pour se faire respecter... Le film réalisé par l'agence BETC sur le sujet est édifiant...


 https://www.youtube.com/watch?v=-Y-UbHCU-tk


 
VOIR AUSSI
placeholder

Ne vous reposez pas trop sur vos gènes de la longévité pour espérer vivre plus longtemps

Faites plutôt confiance à vos jambes ! L'activité physique joue un rôle plus important que les gènes dans la longévité. C’est la conclusion d'une large analyse menée à l’University of California, San Diego - School of Medicine, publiée dans le Journal of Aging and Physical [...]

Lire la suite

placeholder

Les femmes entre 24 et 60 ans sont sous-représentées dans les bilans de prévention cardiovasculaire

Elles représentent environ un tiers des participants contre deux-tiers pour les hommes. Et il est nécessaire de faire évoluer ces dépistages vers davantage d'efficacité. Ce sont les conclusions de l'étude menée par l’équipe du service de cardiologie de l’hôpital européen [...]

Lire la suite

placeholder

Télétravail : la nécessité d’une hygiène de vie

Notre mode de vie sédentaire aggravé par le télétravail a des répercussions cardiométaboliques. On observe des prises de poids, de l'hypertension, de la glycémie et du diabète… L’autre complication, c’est la phlébite. C’est comme les passagers d’un vol de 10 heures qui ne [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme