Elle offre une approche d'équipe de la gestion des maladies cardio-vasculaires pendant la grossesse, comme nous la pratiquons au CHU de Lille dans le cadre de notre parcours Cœur Artères Femmes. Il associe cardiologues, obstétriciens, gynécologues, médecins généralistes et professionnels de santé dans un partenariat ville-hôpital pluridisciplinaire.
Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité liée à la grossesse aux Etats-Unis. La progression de l'âge maternel et des comorbidités préexistantes ont contribué à l'augmentation des taux de mortalité maternelle. L'implication précoce de l'équipe cardio-obstétrique est essentielle pour prévenir la morbidité et la mortalité maternelles pendant et après la grossesse. Agir pour le Coeur des Femmes s’est fixé pour objectif d'accompagner le développement de ces parcours cardio-obstétricaux.
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000000772
Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 20 %, selon une étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis. [...]
Les cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes ont reçu le prix du Colibri, qui leur a été remis par Élisabeth Moreno, présidente de l’association La Puissance du Lien en conclusion du colloque « Unis pour que Femme soit plus qu’un statut » les 8 et 9 mars au Grand Rex à Paris. Il met [...]
Les facteurs de risque classiques viennent spontanément à l’esprit : sédentarité, tabac, mauvaise alimentation, hypertension, diabète, cholestérol... Les facteurs de risque spécifiques commencent à être davantage pris en compte : âge des premières règles, contraception, nome de [...]