Avec Agir pour le Coeur des Femmes et au CHU de Lille, nous constatons chaque jour que des patientes sont victimes d'un retard de prise en charge, car elles n'ont pas osé consulter ces dernières semaines. Il ne faut pas hésiter à consulter ou appeler le 15 dès l'apparition de symptômes. En Ile-de-France, le nombre d'arrêts cardiaques a doublé pendant le confinement… Il est important de consulter ou d'appeler le 15 dès que vous ressentez des symptômes d'infarctus, qui sont plus diffus chez les femmes : fatigabilité à l'effort, essoufflement, douleur thoracique, nausées... tout particulièrement si vous avez des facteurs de risque : tabac, stress, inactivité physique, surpoids, hypertension artérielle, cholestérol, diabète…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-nombre-darrets-cardiaque-a-double-durant-le-confinement_3992419.html
Des avertissements ont été lancés quant au risque d’une pandémie mondiale bien avant la crise actuelle. De « grandes voix » se sont notamment exprimées : Georges Bush en 2005 puis Bill Gates en 2015, dans un Ted Talk annonciateur du désastre à venir. Les vidéos de ces avertissements [...]
Le second numéro de la Presse Médicale Formation a récemment consacré son dossier aux spécificités des maladies cardiovasculaires des femmes. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France et 25 000 dans le monde, avec des retards de diagnostic et de prise en charge essentiellement dus au fait [...]
Agir pour le Cœur des Femmes alerte sur le Tako-tsubo « L’accumulation de stress intense conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque, explique le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille, cofondatrice de Agir pour le Cœur des [...]