logofg

ACTUALITE

Avec l’été, le coeur et le cerveau doivent être protégés de la chaleur

En plein cœur de l’été et par les fortes chaleurs qui s’abattent sur le pays, il conviendra, notamment, pour les personnes âgées de se prémunir des risques cardiovasculaires que peuvent engendrer les chaleurs intenses. Il existe quelques bons réflexes à adopter pour garder son cœur au frais.

placeholder image

Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais la chaleur est un ennemi de notre cœur. Les fortes chaleurs sont éprouvantes pour notre organisme qui met en place un processus dit de « thermorégulation » pour se refroidir. Lorsqu’il fait très chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent et obligent le muscle cardiaque à pomper davantage de sang pour l’envoyer à la surface de la peau et ainsi évacuer la chaleur via la transpiration. Cela entraine une accélération du rythme cardiaque, le cerveau active le système parasympathique pour entraîner le refroidissement du corps et maintenir la température interne stable à 37 degrés. Mais avec de très fortes chaleurs, cette mécanique de refroidissement peut devenir difficile chez les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Des complications telles que les troubles du rythme cardiaque voire un infarctus peuvent survenir.

Quels réflexes mettre en place pour éviter les troubles ?
Afin de préserver sa santé et ainsi se prémunir de troubles cardiaques, il conviendra d’abord de bien s’hydrater. Au moins deux litres d’eau par jour (à température ambiante voire chaude). En effet, la déshydratation active le processus de coagulation. Le sang devient plus épais et coagule plus facilement, ce qui favorise la formation de caillots sanguins, à risque d’accident cardiaque aigu (infarctus) ou de thrombose veineuse ou encore d’accident vasculaire cérébral. Chez les personnes âgées, où le risque de déshydratation est accru, il faut donc redoubler de prudence de vigilance.
Porter un chapeau et des vêtement clairs permettent également de repousser la chaleur.
Il conviendra également d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Entre 12h et 16h lors des pics de chaleur, mieux vaut privilégier les endroits frais et ventilés.
Autre reflexe à adopter, ne pas réaliser d’effort physique lors de fortes chaleurs. Cela entrainerait un risque d’accident cardiaque !
Certains pensent également qu’une bonne douche froide fera du bien à l’organisme. Fausse bonne idée ! Le corps produit de la chaleur pour lutter contre la sensation de froid. Cela serait donc contre-productif. Une douche oui, mais à température ambiante.
Enfin, il existe bien d’autres astuces comme hydrater régulièrement son corps avec des vaporisateurs d’eau, fermer les fenêtres et les volets en journée pour garder son intérieur au frais, et même… manger des plats froids. Et si l’été, la tentation est forte de consommer voire d’abuser de boissons alcoolisées… sachez qu’elles accentuent la déshydratation.

Demander conseil à son médecin pour adapter ses traitements
Une dernière chose avant de retourner dans l’eau… les personnes sous traitement médicamenteux, par exemple celles sous hypertenseurs ou sous diurétiques, sont invitées à consulter leur médecin pour envisager une adaptation des médicaments qui peuvent accentuer l’effet de la déshydratation, provoquer des hypotensions importantes ou encore abimer la fonction du rein. Dans tous les cas ne jamais modifier son traitement sans l’avis du médecin ou du pharmacien.

Ecouter et connaitre les symptômes d’alerte d’un coup de chaleur :
Maux de tête, somnolence, désorientation dans le temps et dans l’espace, essouflement, palpitations, douleurs dans la poitrine.

Ces symptômes, notamment chez la personne âgée, doivent faire appeler le 15.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Prévention des maladies cardiovasculaires : de nouvelles recommandations spécifiques pour les femmes !

Les facteurs de risque cardiovasculaires classiques ont des conséquences ou des fréquences différentes chez les femmes et certains autres facteurs de risque leur sont spécifiques. Les manifestations des maladies cardiovasculaires peuvent être différentes chez elles. Enfin, elles ne réagissent [...]

Lire la suite

placeholder

L’effet positif du bénévolat sur la santé

Une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine par une équipe de psychologues de Harvard montre que 2 heures de bénévolat par semaine sont associées chez des adultes de 50 ans et plus à une réduction considérable du risque de perte d’autonomie et de décès. Elles [...]

Lire la suite

placeholder

Les spécificités féminines de l’hypertension artérielle, ce que le gynécologue doit savoir pour sa pratique.

En France se sont 14 Millions d’hypertendus en France. Les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. L’HTA est insuffisamment dépistée et traitée or c’est une pathologie en rapport avec nombre de facteurs de risques modifiables en plus chez la femme 3 [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme